Comment réorganiser ce 46 m² dans un immeuble des années 1970 ?

Publié le

Le contexte:

Dans un immeuble des années 1970, cet appartement de 46 m² n’a pas été rénové depuis bien longtemps. Tout est à refaire: les réseaux (plomberie, électricité) les matériaux (parquet, carrelage) la décoration. C’est aussi l’occasion de repenser l’organisation des pièces. En effet, le plan d’origine présente plusieurs défauts: petite chambre, grand couloir, salle d’eau minuscule… Il y a tout de même quelques avantages : peu de contraintes (juste un gros poteau au milieu), des évacuations d’eau de part et d’autre du plan. Il y a surtout une magnifique vue sur tout Paris. Notre client souhaite réaliser ces travaux et nous demande donc de repenser complètement le plan de cet appartement.

Le programme :

Disposer d’une véritable chambre avec des rangements, agrandir la salle d’eau et y placer une grande douche. Ouvrir l’espace de vie avec une cuisine ouverte et si possible coin-repas.

La réorganisation:

La première chose à faire est d’agrandir la chambre pour qu’il soit possible de tourner autour du lit. 2,60 m sont nécessaire. Nous installons ensuite une grande penderie, et rien de plus. Nous agrandissons la salle d’eau pour avoir la place d’y installer une grande douche, le WC et un grand placard buanderie. L’espace nuit (chambre et salle d’eau) est accessible par un mini-sas, que nous refermons par des claustras de bois.

Dans la grande pièce carrée qu’il nous reste, nous replaçons la cuisine à son emplacement d’origine. Nous l’allongeons dans le séjour pour ajouter des rangements et la rendre plus fonctionnelle. Elle sera séparée de l’entrée par un autre claustra de bois. Les meubles de cuisine, contre le mur, s’étirent jusqu’à la fenêtre pour devenir (dans un style plus meublant) les rangements du séjour.

À l’entrée autour du poteau, nous installons un grand plateau de bois (même matériaux que les claustras) et une banquette (genre brasserie) pour créer un espace-repas pour 4/5 personnes.