fbpx

Remettre au gout du jour cet appartement de 83 m²

Home / News / Remettre au gout du jour cet appartement de 83 m²

Publié le

Le contexte

En plein cœur de Paris, dans un bel immeuble 1850-1900, l’appartement de 83 m² que nous visitons avec une cliente, lors d’une mission de conseil avant travaux, a besoin d’être repensé : une trop grande entrée occupe trop de place, une petite cuisine ne correspond pas aux attentes actuelles, une mini salle d’eau ajoutée (tant bien que mal) à une époque plus récente donne envie de partir en courant. Les chambres ne sont pas équilibrées, l’ensemble manque de rangement et surtout de logique. Mais l’immeuble est charmant, la surface à du style, l’ensemble est lumineux. Avant de mettre cet appartement à louer, nos clients nous confient la mission de le remettre en état. À nous de jouer…

Le projet

Pour mieux répondre aux besoins actuels, et nos manières de vivre, il est indispensable de modifier la taille de plusieurs pièces :

La cuisine dans un premier temps : nous allons l’étendre en débordant sur le couloir d’entrée. Elle sera ainsi ouverte directement sur le séjour, côté salle à manger.

La salle d’eau doit dispose d’une baignoire mais aussi d’une douche. Nous l’éloignons des chambres, bien sûr, c’est un inconvénient, mais c’est le prix à payer pour créer une pièce spacieuse, confortable et qui dispose d’une fenêtre.

Les deux chambres ont des tailles trop  éloignées. L’une est très grande avec 17 m² alors que l’autre est trop petite avec seulement 10 m². En déplaçant le sas d’accès aux chambres, nous rétablissons l’équilibre (15 m² et 12 m²).

Enfin, nous occupons tous les espaces résiduels, les recoins et les zones aveugles pour disposer autant de rangement que possible.