Comment réorganiser un appartement de 50 m² ?

Home / News / Comment réorganiser un appartement de 50 m² ?

Publié le

En plein cœur de Paris, dans un immeuble des années 1930, cet appartement n’a pas été rénové depuis bien longtemps. Nos clients nous demandent de réorganiser le plan avant d’engager des travaux. Tout, doit être restauré avant de pouvoir y installer leur fille.

Il s’agit d’un deux pièces de 50 m², avec une forme simple, rectangulaire à laquelle vient s’ajouter une salle d’eau tarabiscotée. L’ensemble est lumineux et sain et présente un beau potentiel.

Le programme est simple : disposer d’une chambre séparée, agrandir l’espace de vie avec une cuisine ouverte, des WC séparés, un coin bureau et surtout beaucoup de rangement.

La salle d’eau restera ou elle est, mais pour la rendre plus fonctionnelle nous rectifions les biais par des coffrages. Nous lui installons une belle est grande douche à l’italienne, un grand plan-vasque et un meuble buanderie.

Nous conservons une entrée séparée et y ajoutons les WC (ce qui permet de les éloigner des pièces de vie). Cette entrée va accueillir un espace bureau plutôt spacieux, éclairé en second jour par une verrière. Il se prolonge vers le grand séjour ouvert sur la cuisine. Séjour et cuisine sont ouverts sur 3 fenêtres et bénéficient d’un maximum de lumière. Le plan du bureau devient le plan de travail de la cuisine. Il pourra être utilisé comme coin-repas entre les deux pièces.

La chambre est placée dans l’enfilade de la cuisine;  ainsi la vue file d’une pièce à l’autre sur toute la longueur de l’appartement lorsque la porte est ouverte. Ce dispositif architectural permet de donner une plus grande impression d’espace. Nous occupons ensuite chaque recoin pour installer les nombreux rangements indispensables à notre cliente.