Améliorer le plan de votre appartement

Nos besoins évoluent et le plan de nos habitations avec. Lorsque vous achetez à Paris, un appartement dans un immeuble ancien (et nous dirions même d’avant 1970) le plan d’organisation des pièces est généralement mal adapté : petite cuisine au fond de l’appartement, pièces de réception séparées, long couloir, immense entrée, salle d’eau mal positionnée, chambres en enfilade… Soit le plan date de l’époque de construction, soit il a été mal modifié lors de travaux ultérieurs. Avant d’entamer des travaux de rénovation, il est alors nécessaire de rectifier le plan pour le rendre plus fonctionnel et plus confortable.

Retrouvez ici quelques exemples de plans modifiés pour vous donner des idées et vous aider à repenser l’organisation de votre logement.

Rapprocher la cuisine des pièces à vivre

Sur le plan d’origine, la cuisine est repoussée au bout de l’appartement près de l’entrée de service. C’est un grand classique des appartements parisiens. Mais aujourd’hui non seulement nous n’avons pas envie de nous retrouver seul à la cuisine à préparer le repas pour le reste de la famille ; mais aussi la cuisine peut être une belle pièce, bien équipée dont nous sommes fiers et que nous aimons montrer. Dans cet exemple, la cuisine à été déplacée dans la grande pièce à vivre. Cela a permis de créer une troisième chambre et une salle de bains.

Assurer une vrai séparation jour/nuit

Regrouper les fonctions permet de définir clairement dans un plan d’appartement une partie jour et une partie nuit. D’un côté vous recevez et vivez les pièces au quotidien (séjour, salon, salle à manger et cuisine) de l’autre vous conservez votre intimité (chambre, dressing et salle de bains). Respecter la séparation jour/nuit dans un appartement permet de vivre à plusieurs avec des rythmes et des activités différentes, le couloir qui dessert les chambre sert de sas et limite la circulation du bruit.

  • Les enfants peuvent dormir lorsque les parents reçoivent dans le séjour.
  • Dans le couple, l’un peut aller se coucher lorsque l’autre reste regarder un match à la télé.
  • Vous pouvez passer de la chambre à la salle d’eau pour vous préparer sans traverser le séjour.

Sur le plan d’origine (à gauche), les deux chambres s’ouvraient sur l’entrée. Il était ensuite nécessaire de parcourir un couloir exigu, passer devant les WC et la salle d’eau avant d’arriver dans le séjour. Nous avons donc logiquement inversé tout cela (sur le plan de droite) afin d’avoir un beau séjour ouvert sur l’entrée et la cuisine; puis un couloir qui dessert les deux chambres, les WC et la salle d’eau.

Isoler la chambre des parents

Un peu d’intimité ne peut pas faire de mal ! Pour l’aménagement de cet appartement familial, nous avons créé:

  • Un espace enfants (en rose) avec :chambres, salle de bains et rangements. Le tout est séparé des pièces à vivre par un couloir de dessert qui permet de limiter la propagation du bruit vers les chambres.
  • Une suite parentale (en brun) avec sa chambre, une salle d’eau et beaucoup de rangements. Elle est positionnée de l’autre côté du séjour, loin des petites oreilles innocentes des enfants endormis.

 

Décloisonner

Pour donner l’impression que les pièces sont plus grandes, une solution consiste à réunir les fonctions dans un seul et même espace en choisissant de décloisonner le plus possible. La zone jour, composée du séjour/salon, de la salle à manger et de la cuisine peut être comprise dans un seul et même volume. Une chambre peut parfaitement se prolonger par un espace salle de bain/dressing sans séparation. Les perspectives s’étireront ainsi d’un bout à l’autre de la pièce faisant naître une impression d’espace. Dans l’exemple de ce petit appartement nous avons rassemblé :

  • Le séjour et la salle à manger (en brun)
  • La cuisine et le couloir d’entrée (en bleu)
  • La chambre parentale avec le dressing et la salle d’eau (en vert)

Créer une chambre supplémentaire

Il est parfois nécessaire (voir urgent) de trouver la place disponible pour créer une chambre supplémentaire dans votre appartement. Mais pour réussir à dégager suffisamment de surface, il va falloir être ingénieux et redistribuer le plan.

Dans cet exemple, une grand deux pièces à pu se transformer en 3 pièces. Nous avons ouvert l’entrée sur le séjour pour agrandir cette pièce de réception afin d’y déplacer la cuisine. Nous avons également décalé les WC dans la salle d’eau. Toute la place libérée nous permet d’installer une petite chambre supplémentaire avec sa penderie et son bureau.

Dans cet autre exemple, un appartement de 90 m² avec deux chambres a pu gagner une troisième chambre. Nous avons déplacé la cuisine, puis réorganisé l’espace nuit pour mieux le répartir entre les 3 chambres. Nous avons même eu la place d’installer une deuxième salle d’eau, un coin buanderie et de nombreux rangements.

Réaménager votre salle de bains

La salle de bains est souvent la plus petite pièce de la maison. C’est aussi celle qui concentre le plus d’équipements. Pour que l’ensemble soit parfaitement optimisé, il est important de bien anticiper le plan avant de se lancer dans des travaux. Alors que ce soit pour créer une grande salle de bains familiale spacieuse et confortable ou une mini salle d’eau fonctionnelle et efficace, voici 40 plans de salle de bains pour vous aider à imaginer l’aménagement qui vous conviendra le mieux.