100 m²: ajouter une troisième chambre

Nos clients acquièrent cet appartement du XVIème arrondissement afin de s’y installer. La rénovation entière est nécessaire, mais ils désirent surtout y trouver une chambre supplémentaire.

Ils nous font part de leur idée de scinder le séjour en deux pour y installer une petite chambre parentale ainsi qu’un rangement, mais cet aménagement aurait considérablement réduit l’espace à vivre. En réduisant le séjour de moitié.

Nous leur proposons plutôt de déplacer la cuisine dans le séjour et de rassembler toutes les chambres du même côté afin d’être plus en accord avec le fonctionnement d’une vie familiale. Les parents peuvent profiter du salon, écouter de la musique ou recevoir sans risquer de gêner les enfants couchés.

Côté rue, nous récupérons assez d’espace en réduisant un peu les chambres d’enfants (15.40m²->14m² / 16.20m² ->11.5m²) pour y aménager une petite salle d’eau fonctionnelle avec une douche à l’italienne. Nous préférons pour le sol un parquet de couleur claire afin d’augmenter la luminosité dans les pièces.

Côté cour, nous installons la chambre supplémentaire en récupérant les surfaces des anciennes cuisine et salle de bains. Une grande chambre parentale, agrémentée d’une belle salle de bain que nous séparons par une verrière en métal et verre translucide armé grande maille afin de permettre à la lumière de bien circuler tout en gardant les vues diluées.

Nous profitons ensuite de l’entrée et du couloir immense de cet appartement bourgeois pour y intégrer plusieurs rangements sur mesure.

Projet dans le détail:
Surface: 100 m²
Durée des études 3 mois
Durée du chantier 3 mois
Coût des travaux : 160 000 € HT
Projet réalisé avec Isabelle MARIE (Decoramine)