73 m²: doubler la surface en récupérant les combles

En visitant les combles perdus au-dessus de son 39m², notre client se rend compte du potentiel qu’il peut en tirer. Les combles offrent une surface de 30m² (Carrez) sous une toiture très inclinée (hauteur du point le plus haut : 2.65m). Deux fermes de charpente dont les entraits gênent le passage scindent l’espace en trois, l’ensemble mérite toute notre attention.

Après les formalités administratives (rachat des parties communes à la copropriété, autorisation de travaux à la ville…) nous transformons cet espace afin d’y installer une belle cuisine ouverte sur la pièce à vivre et un grand séjour dégagé et empli de lumière.

Pour réunir les deux surfaces, nous installons l’escalier à l’emplacement de l’ancienne cuisine dans l’entrée de l’appartement et en profitons pour incorporer quelques rangements. L’appartement initial accueille désormais l’entrée, deux chambres et une salle de bain. Les meubles blancs, les poignées discrètes ainsi que le plan de travail en bois donne à la cuisine en U un style épuré. L’espace est optimisé au maximum : nous installons des rangements profonds sur mesure en sous-pente de la toiture au point le plus bas. Le garde corps de l’escalier est dessiné dans le même esprit, discret et léger pour laisser passer la lumière et les vues.

Les fermes de la charpente qui encombraient le volume des combles sont modifiées. Sur la première (coté séjour), l’entrait (la partie horizontale) est simplement remplacé par deux poutres métalliques et remonté de 50 cm. La deuxième ferme (coté cuisine) est entièrement remplacée par un portique métallique et n’encombre plus le passage.

Grâce à l’aménagement de ces combles, le deux pièces de 39 m² de notre client est devenu un appartement en duplex de 73 m².

Dans le détail:
Surface avant travaux : 39 m²
Surface après travaux : 73 m²
Durée des études : 6 mois
Durée du chantier 5.5 mois
Coût des travaux : 105.000 € HT