Si vous avez un projet de terrasse, retrouvez dans cet article des infos utiles avant de vous lancer.
L’appartement dans son état initial
Ces nouveaux clients sont déjà propriétaires d’un beau duplex de 75 m² à Issy-les-Moulineaux, dans un immeuble des années 1900, en pierre et en brique. Leur appartement occupe une bonne partie du quatrième étage où se trouvent le séjour, la cuisine et un grand bureau ; et un quart du cinquième étage où est installée, tant bien que mal, leur chambre et une salle de bains ouverte et inconfortable. Ils ont besoin de rénover l’ensemble et souhaitent en profiter pour revoir globalement tous les niveaux de ce duplex. Leurs attentes sont claires : en bas le bureau doit pouvoir fonctionner en chambre d’amis, il faut créer une véritable salle de bains et garder les WC séparés. En haut, ils veulent rationaliser la suite parentale pour en faire un espace fonctionnel, confortable et spacieux. Mais leur souhait est aussi de récupérer les combles perdus qui se trouvent au-dessus de chez eux. Un volume inoccupé, très bas de plafond qu’ils rêvent de transformer en terrasse.
Les démarches obligatoires
Avant de se lancer dans un tel projet, un passage en mairie est indispensable. Heureusement, dans cette situation, l’idée de la terrasse est tout à fait acceptable : installée côté cour, sans déborder du faitage, dans des dimensions raisonnables… l’autorisation de travaux est tout à fait envisageable.
Reste les copropriétaires à convaincre. Il faut en effet qu’ils acceptent nous seulement de vendre les combles à un prix raisonnable (c’est peut-être la partie la moins certaine d’une telle opération). Mais il faut aussi qu’ils autorisent la modification de la charpente et de la toiture qui sont et restent des parties communes.