Rénover et ouvrir une terrasse

Nos clients habitent en proche banlieue parisienne, dans un immeuble d’après-guerre de bonne qualité. Leur appartement de 90 m² est situé au dernier étage. Au-dessus, des combles inoccupés ne présentent pas un grand intérêt, car la hauteur au faitage ne dépasse pas 1.61 m : ce qui est insuffisant en l’état pour être occupé. Mais avec un peu d’imagination et quelques poutres en métal, il n’est pas impossible d’imaginer les transformer en terrasse.

Le plan actuel

Leur appartement se compose actuellement de trois chambres inégales (16 m² pour les parents, 12 m² et 10 m² pour les enfants), et d’une grande salle de bains à partager (presque 5 m²). Pour une famille de quatre, cette organisation peut être améliorée et nous allons profiter des importants travaux à réaliser pour rénover une partie de l’appartement existant.

 

4° étage – Avant/Après

Combles – Avant/Après

Le projet architectural

Amélioration du plan

À l’étage inférieur, la modification du plan a pour but de recréer une organisation plus logique. Nous agrandissons simplement la chambre 3 (en beige sur le plan) en récupérant quelques centimètres sur le salon afin qu’elle fasse la même surface que la chambre 2 (12 m² chacune). Nous rénovons intégralement la salle d’eau familiale en remplaçant la petite baignoire par une grande douche. Puis nous créons une nouvelle salle d’eau indépendante (avec douche – en bleu sur le plan) qui s’ouvre sur la chambre parentale. Pour séparer la chambre de la salle d’eau, nous posons une grande verrière métal et verre dans un style atelier. Le soubassement de la verrière est assuré par un meuble de rangement bas et peu profond. Réalisé en médium peint, il vient compléter en rangement, la penderie que nous créons dans cette chambre.

Le reste des pièces est simplement rénové (cuisine, WC, séjour).

Récupérer les combles

C’est dans les combles que de gros travaux de structure s’annoncent.

En effet avec pas plus de 1.61 m de hauteur libre au faitage, les combles n’offrent pas un volume suffisant dans l’état actuel pour aménager une pièce confortable. Or l’idée est d’installer à cet étage une grande terrasse mais également un espace bureau.  Pour y parvenir, il est donc indispensable d’abaisser le niveau du plancher des combles.

Le bureau dans les combles

Le plancher est donc démoli sur une surface d’environ 20 m², correspondant à l’étage du dessous à la cuisine, au couloir et une partie de la chambre parentale. Un nouveau plancher est recréé 30 cm plus bas. Cela ne paraît pas beaucoup, mais ces quelques centimètres sont suffisants pour aménager le bureau (pièce où l’on se trouve principalement assis) et circuler sans se cogner. Sans pour autant réduire de manière trop marquante la hauteur sous plafond des pièces du dessous. Les espaces situés trop bas sous le rampant de la toiture sont utilisés pour créer des rangements et des débarras.

Modifier la structure

En plus du plancher des combles qu’il a fallu entièrement recréer, nous avons modifié une ferme en bois de la charpente existante pour libérer de l’espace dans le bureau. Elle est remplacée par un portique métallique qui laisse juste un passage libre 1.85 cm. On aperçoit la ferme d’origine en bois sur la photo du séjour, et plus loin après le Velux, en haut de l’escalier, le portique métallique plus fin qui a été mis en place.  Ce portique est positionné à la limite de la terrasse et du séjour.

Créer la terrasse

Dans les combles, sur une surface correspondant aux deux chambres sur rue (environ 22 m²), la toiture est entièrement déposée pour installer la terrasse sur l’angle du bâtiment. Le plancher des combles n’est pas modifié de sorte qu’il faudra monter deux marches pour sortir sur la terrasse. C’est un détail important, car monter deux marches signifie aussi traiter des détails compliqués d’étanchéité et d’évacuation d’eau. Comme nous ne rabaissons pas le plancher des combles, les chambres d’enfant gardent, toute la hauteur sous plafond disponible et de beaux volumes.  Au sol de la terrasse, nous posons un isolant thermique et une étanchéité efficace. Pour que le bureau soit bien éclairé, mais aussi qu’il puisse profiter comme la terrasse d’une belle vue sur l’ouest Parisien, nous installons en plus des Velux, une grande baie vitrée en bandeau qui suit le plateau du bureau. Une petite fenêtre triangulaire en haut de l’escalier permet aussi d’allonger la vue du séjour jusqu’à la terrasse.

Au sol de la terrasse, nos clients ont choisi un bois composite posé sur lambourdes et plots. De couleur brune, il rappelle l’effet d’un platelage de vrais bois sans en avoir les inconvénients d’entretien et de vieillissement.

Double hauteur dans le séjour

Sur la surface du séjour (environ 25 m²) le plancher des combles est simplement déposé ce qui permet de profiter d’une belle double hauteur cathédrale au-dessus de cette pièce de vie. Depuis le séjour, la vue va se prolonger jusqu’au bureau et à la terrasse par un jeu d’ouverture et de fenêtres. Cela permet d’allonger les vues et de faire baigner cette pièce de lumière en provenance de toutes les orientations disponibles. Pour accéder au bureau, nous avons monté un escalier en métal. Sa texture et sa couleur s’accordent bien avec les éléments métalliques de cette rénovation (menuiserie, reprise de structure) ; son dessin aéré et léger laisse circuler les vues du séjour vers l’entrée et le couloir. Le garde-corps est réduit à sa plus simple expression dans le même but.

Détails de cette rénovation

  • Durée des études : 6 mois
  • Dépôt d’une déclaration préalable
  • Achat des combles à la copropriété, vote en AG.
  • Etude de structure pour modifier le plancher des combles et la charpente.
  • Escalier des combles en métal de chez Escalier décors.
  • Platelage de la terrasse en bois composite.
  • Durée du chantier : 4 ½ mois.
  • Coût des travaux : 130 000 €HT

INFOS ET AUTRES PROJETS

Plus d’infos pour savoir si la création d’une terrasse est possible dans votre situation.

>>

Découvrez cet autre projet de terrasse réalisé par l’agence.

>>

Découvrez cet autre projet de terrasse réalisé par l’agence

>>