100 m² : Un atelier d’artiste au flanc de Montmartre

C’est une surface magnifique que ces clients ont l’opportunité d’acheter dans l’une des résidences les plus prisées de Montmartre. Logé au 7e étage de cette immeuble, l’appartement de 100 m² est un ancien atelier d’artiste avec une immense verrière au nord et une incroyable vue sur tout Paris côté sud. Mais l’ensemble est complétement délabré, bricolé, mal entretenu depuis déjà de nombreuses années. Alors pour en faire un bien d’exception, ce couple décide d’y mettre les moyens.

Le programme est des plus simples : une seule chambre, mais un bureau qui peut s’isoler et servir pour recevoir, deux salles d’eau, et un grand séjour / cuisine. Collectionneurs, nos clients ont besoin de beaucoup de rangement, de bibliothèque mais aussi d’un meuble pouvant accueillir l’impressionnante collection de CD de ces férus de musique classique.

Sur le plan d’origine, la pièce de séjour n’accueillait qu’une seule fonction : l’atelier. Le reste de l’appartement se divisait en 3 petites chambres, une salle d’eau aveugle et une cuisine éloignée. Pour répondre au programme, nous avons rapatrié la cuisine dans le séjour et redivisé l’ensemble pour ne pas perdre d’espace. Dans le couloir qui passe devant le bureau, nous avons fait réaliser sur mesure une discothèque pouvant accueillir 45 mètres linéaires de CD (soit environ 4 500 CD – tout juste ce qu’il faut !). Devant le bureau, des cloisons coulissantes, en 3 volets, permettent d’isoler la pièce lorsque celle-ci est occupée en chambre d’amis.

Dans le séjour, nous avons profité de la double hauteur pour créer une mezzanine en métal avec balconnet arrondi ; celui-ci donne en contre plongé une très jolie vue sur le Sacré-Cœur. Le long de la mezzanine monte une grande bibliothèque jusqu’au plafond arrondi. Celle-ci est réalisée sur mesure en médium teinté et chêne.

La verrière d’origine très endommagée a été déposée et remplacée par un nouveau modèle en acier. Les anciens revêtements de sols hétéroclites ont été déposés ; un sol chauffant électrique installé. Toute la menuiserie a été faite sur mesure.

 

Dans le détail :

Durée des études : 6 mois

Durée du chantier : 6 mois

Cout des travaux : 335 000 €HT