En héritant de ce vieil appartement situé dans le XI éme appartement de Paris, notre cliente voit remonter tous ses souvenirs d’enfance. Elle y a vécu et passé une partie de sa jeunesse avant de partir s’installer dans le sud. Mais elle n’a pas aujourd’hui l’intention de s’y réinstaller. Ce bien sera destiné à la location et éventuellement à ses enfants qui vivent à Paris.
Situé au deuxième étage d’un petit immeuble d’entre-deux-guerres, la surface n’a pas été rénovée depuis au moins 50 ans. L’ensemble a été bien entretenu durant toutes ces années, mais l’aménagement ne correspond plus aujourd’hui aux besoins d’une famille. Une rénovation complète s’impose et avec elle une réorganisation du plan.
Le plan d’origine
L’entrée se fait par un très long couloir de pas moins de 7 m et de 1.20 m de large. Il distribue, le séjour qui se trouve en face ; à droite une cuisine et deux chambres. À gauche, nous trouvons une minuscule salle de douche qui semble bien avoir été ajoutée là sans grande logique d’aménagement. Le couloir se poursuit encore à angle droit par un grand dégagement garni de penderies et aboutit après 3 marches à un petit palier qui distribue les WC et une petite pièce qui servait de buanderie. Trop petite pour une chambre, trop grande pour un dressing, elle fait 8 m². L’ensemble est bien éclairé. Les vis-à-vis sont loin des fenêtres de sorte que l’ensemble bénéficie d’un bon éclairement. Ce sont tout de même les fenêtres côté cour (la cuisine et l’une des chambres) qui profitent du soleil.
Cette organisation ne correspond pas bien aux attentes actuelles : la cuisine est trop petite, la salle d’eau minuscule, l’une des chambres est réduite alors que l’autre est trop grande… La rénovation et le réaménagement de la surface doit permettre de remettre tout cela au gout du jour.
Le programme
Deux chambres, pas plus. Un grand séjour bien sûr. Une belle cuisine proche du séjour. Une salle de bains (avec baignoire). Pas trop de circulation et beaucoup de rangement. La routine quoi ! Notre cliente pense à la location, mais elle exclut tout de suite l’idée de faire une simple rénovation à l’identique. Elle souhaite valoriser son bien et mettre le prix pour créer un appartement rénové rationnel, avec des produits durables.