Image amusante et probablement la plus ancienne photo de Paris, prise par Daguerre en personne, en 1839. A l’époque, le temps de pose était d’au moins 20 minutes, et c’est pour cette raison que les branches des arbres (balayées par le vent) apparaissent un peu floues. C’est aussi pour cette raison que les rues sont vides, car les passants et les calèches qui se déplacent ne laissent pas leur emprunte sur la plaque photographique. À l’exception d’un personnage en bas à droite, probablement en train de se faire cirer les chaussures à l’angle de la rue. Il est bien possible que ce soit la toute première personne de l’histoire de la photographie à avoir transmis son image : un Parisien !
L’image a été prise à l’angle du boulevard du Temple et de la place de la République. On l’appelait au XIX° le boulevard du crime. Non pas à cause de l’insécurité qui y régnait, mais parce qu’on y trouvait de nombreux théâtres on l’on mettait en scène des faits divers, assassinats et vols. Il ne reste pas grand-chose des bâtiments de cette époque. Mais j’ai identifié sur la vue de Google trois bâtiments qui semblent ne pas avoir été démoli.
- Le n°1 est assez reconnaissable avec ses cinq rangées de fenêtres et un parement de pierre en façade. C’est le 41 boulevard du Temple qui accueille aujourd’hui le Théâtre Déjazet. Il s’agit d’une salle de spectacle construite en 1851 (donc pas encore à l’époque de la photo) à la place d’un jeu de paume. Transformé en cinéma, un temps, il servira de décor au film de Marcel Carné : « les enfants du paradis » en 1944.
- Le n°2 plus bas, avec une corniche très marquée : La découpe du toit et le rythme des fenêtres semblent correspondre. Il s’agit du 37 boulevard du temple.
- Le n°3 plus haut avec son double étage sous toit semble avoir perdu ses conduits de cheminée.