Rénovation totale et optimisation du plan

Nos clients sont locataires d’un appartement dans le XIII° arrondissement et cherchent depuis longtemps à devenir propriétaire de leur propre habitation. C’est à ce moment qu’un  trois-pièces situé un étage en dessous de chez eux se libère et s’offre à la vente. Ils connaissent le quartier, l’immeuble, la copropriété, c’est une bonne opportunité dont ils souhaitent profiter. Mais l’appartement nécessite de gros travaux alors avant de faire une offre d’achat, ce jeune couple nous demande de les accompagner en mission de conseil pour dessiner un plan fonctionnel et estimer le cout des travaux.

Le plan d’origine de l'appartement

L’appartement a été occupé toute sa vie par un original, un peu négligé et complétement paranoïaque : l’ensemble est très vétuste, la plomberie fuit, des câbles traines, toutes les serrures des portes sont sur-renforcés… rien n’est à garder. Le plan non plus ne convient pas, la cuisine est séparée, la salle d’eau minuscule se trouve dans le salon, les rangements ne sont pas fonctionnels… tout est à revoir. En dehors de cela, l’appartement dispose de beaucoup d’attrait.  Il est lumineux et profite d’une double orientation sans vis à vis. Même s’il ne s’agit pas d’un immeuble haussmannien bourgeois et huppé, il bénéficie de certains attribue qui lui donnent beaucoup de charme : le parquet est en bon état, les moulures et les cimaises des pièces de vie ont du cachet, le poêle de la salle à manger est charmant.

 

Le programme de la rénovation

Le programme est simple, nos clients veulent deux chambres (bon ils appellent la deuxième chambre « bureau », mais c’est souvent le cas chez les jeunes couples). Un grand séjour, une cuisine ouverte, une salle d’eau fonctionnelle et beaucoup de rangement. Ils veulent aussi conserver autant que possible le charme de l’ancien, garder les parquets et les moulures, ne pas abuser des faux plafonds, ne pas masquer inutilement.

Plan aménagement

Le programme architectural

Le double séjour

Côté rue nous réunissons les deux pièces et déposons l’ancienne petite salle d’eau (coincée dans l’angle). Cela permet de créer une belle surface de 33 m².  Au sol, quelques reprises de parquet doivent masquer l’emplacement des anciennes cloisons. Les moulures sont conservées et nous récupérerons certains morceaux déposés pour en prolonger le dessin sur le mur au dessus du plan de travail.

La cuisine

Nous déposons la cheminée qui se trouvait dans l’ancienne salle à manger pour libérer ce pan de mur. Nous y plaçons la grande cuisine qui va occuper tous le mur du fond et se retourner en bar au centre de la pièce.  Cette forme en L est dessiné pour laisser une place de choix à la table de salle à manger triangulaire dont nos clients disposent déjà et qui sera positionnée devant la fenêtre.

Pas de meubles hauts dans cette cuisine mais beaucoup de rangement : deux frigos seront dissimulés sous le bar, tous les équipements électroménagers seront sous le plan. Pour optimiser chaque centimètre, le plan se poursuit jusqu’à la façade. Pour passer sous la fenêtre, il passe de 93 cm de haut à 60 cm sur le dernier mètre cinquante. Ces quelques rangements supplémentaires seront réalisés sur mesure pour se caler avec les meubles IKEA du reste. Dans les niches à droite et à gauche du conduit de cheminée, nous posons des étagères en latté chêne qui s’accorde bien avec le parquet et le plan de travail en bois massif.

Sur la façade visible du bar, nous avons collé des panneaux de béton bruts, minces.

Les chambres

La première chambre, près de l’entrée, mesurait 12.4 m². Elle est à un peu réduite pour permettre de retourner le WC dans le sens du couloir. Cela permet de gagner un peu de place et de fonctionnalité dans l’ancienne cuisine qui va devenir une deuxième chambre.  Pour y parvenir, nous remplaçons l’ancien carrelage par un nouveau parquet, nous coffrons et isolons les tuyaux qui circulent et installons des meubles intégrés : bureau, étagères.

La salle d’eau

Au bout du couloir, deux petits rangements triangulaires ne permettaient pas de ranger grand-chose de manière efficace. Nous avons utilisé cet espace pour installer une salle d’eau de 4.4 m². Ça n’est pas grand, mais tout de même suffisant pour placer une grande douche à l’italienne, un plan de toilette avec une vasque double et un espace pour dissimuler le lave-linge. La salle d’eau est aveugle, mais nous profitons de l’ancienne trémie de porte de la salle à manger pour positionner entre la salle d’eau et la cuisine une verrière translucide qui apportera du séjour la lueur du jour. Question matériaux, nos clients ont choisi au sol un gré cérame gris discret et aux murs le carreau de métro dont ils ont toujours rêvé.

Détail de cette rénovation

  • Surface : 68 m²
  • Rénovation totale
  • Intervenants : une entreprise générale + un menuisier
  • Durée des études : 3 mois
  • Durée du chantier : 4 mois
  • Coût des travaux : 100 000 € HT
  • Coût rapporté à la surface : 1 470 €HT/m²