Faire entrer la lumière

Nos clients habitent dans un petit appartement au dernier étage d’une copropriété des années 1930. Situés en plein cœur de Saint Mandé, dans un quartier vivant et très prisé. Ils visent l’achat d’une surface plus grande, de 76 m², situé dans le même immeuble au premier étage. L’ensemble est à rénover entièrement, l’organisation des pièces et l’aménagement sont à revoir, mais une attention particulière doit être apportée à l’apport de lumière qui fait cruellement défaut. Passant du huitième étage lumineux au premier sur cour, nos clients sont très inquiets sur ce point, et ne veulent pas avoir l’impression d’être punis ni de troquer m² contre luminosité ! Ils ont besoin d’un architecte pour les accompagner dans cette rénovation.

Le plan d’origine

L’organisation actuelle n’est probablement pas celle qui a été conçue lors de la construction de l’immeuble : d’anciens travaux de rénovation sont certainement venus modifier le plan de cette surface au fil des ans. Lorsque nous visitons l’appartement pour la première fois, lors d’une mission de conseil avant achat, l’ensemble est organisé avec  3 chambres, un séjour réduit à 18 m², les pièces d’eau ont été déplacées dans la partie aveugle laissant place à un très grand couloir, éclairé, mais pas pratique. Le WC d’entrée a été déplacé et remplacé par un vestibule inutilisable, certaines pièces sont carrelées, d’autres pas… Peu de logique dans tout cela.

 

Le programme

Avant de l’acheter et d’engager des travaux de rénovation, nos clients nous ont demandés de revoir entièrement l’architecture de ce plan. L’idée est de le transformer en 3 pièces (avec deux chambres seulement et plus trois), de gagner en fonctionnalité, en rangement ; mais surtout d’y faire entrer et circuler la lumière.

Le projet d’architecture

Organisation du plan

Dans notre aménagement, nous avons proposé de recréer une véritable séparation jour / nuit. Les pièces de réception d’un côté, les pièces de nuit de l’autre. Cette disposition est toujours plus pratique qu’une organisation en étoile (distribution de toutes les pièces par le séjour) car elle permet d’isoler les chambres du séjour. Lorsque les enfants dorment, le reste de l’appartement est utilisable sans contrainte.

Le séjour

Le séjour va doubler de surface et retrouver probablement sa taille d’origine (avant la rénovation précédente). Il passe ainsi à 30 m² en annexant la première chambre.  Il gagne aussi une deuxième grande fenêtre, côté cour intérieur.

La cuisine

Nous gardons la cuisine où elle se trouvait avant la rénovation, mais nous l’ouvrons plus généreusement sur le séjour. L’idée est d’allonger les vues, de fluidifier les déplacements mais aussi de laisser passer la lumière. En effet, la fenêtre qui se trouve sur le pan coupé ainsi (voir le plan d’architecte ci-dessus) que les deux petites fenêtres situées dans l’ancienne zone de circulation, sont les ouvertures qui apportent le plus de lumières. Elles donnent sur une deuxième cour très grande, face à un immeuble moins haut. Il est donc indispensable de tirer parti de cette double orientation pour compenser le manque de luminosité qui vient de la façade avant. Pour les mêmes raisons, nous installons une verrière entre l’entrée et la cuisine. Cela permet d’isoler légèrement l’entrée et le WC que nous remplaçons dans l’ancien vestibule, sans en faire une pièce sombre et sordide.

La zone nuit

La chambre parentale  sera réduite à son strict minimum : juste le lit et de quoi tourner tout autour. Mais nous y ajoutons tout de même de très nombreux rangements. Nos clients font le choix d’installer leur chambre sur le côté le plus sombre de l’appartement pour laisser la fenêtre la plus lumineuse à la chambre de leur fille.

La chambre d’enfant est un peu agrandie par rapport au plan d’origine. Avec plus de 12 m² et des bonnes proportions, elle sera suffisamment flexible pour évoluer de chambre d’enfant (rangements de jouets, place au sol…) à chambre d’ados (bureau, penderie…). Entre les deux chambres, dans la zone aveugle qui était occupée par l’ancienne salle d’eau, nous plaçons un dressing/buanderie.

La salle de bains

Il nous reste les deux fenêtres hautes de l’ancien couloir (qui apportent beaucoup de lumières) que nous consacrons à une grande salle de bains avec baignoire et douche à l’italienne. La cloison située entre la salle de bains et la cuisine sera en métal laqué blanc et verre pour laisser circuler encore la lumière d’une pièce à l’autre.

Lumière artificielle

Nous tirons parti au maximum de chaque ouverture et de chaque apport de lumière naturel. Mais ce petit jeu à ses limites et il faut bien ensuite compenser par un éclairage artificiel. Nous avons alors déployé toute la panoplie à notre disposition pour éclairer sans en donner l’impression cet appartement rénové : spots encastrés dans les pièces d’eau, rails de LED derrière la verrière et sous les étagères du bureau, niche éclairée dans les meubles, suspentes et appliques pour le reste.

La menuiserie

Pour cette rénovation, nos clients ont bien compris l’intérêt de faire réaliser des meubles sur mesure. Nous avons donc dessiné et designé chaque rangement, le bureau, la buanderie, les penderies… pour profiter de chaque recoin et assurer tous les besoins. Le tout a été réalisé en médium laqué et latté chêne.

La conduite des travaux

Pour respecter des délais très serrés, et assurer une prestation clé en main, le chantier de rénovation nous a été confié en totalité. Nous avons géré les différents intervenants et éviter de perdre du temps entre chaque étape des travaux. L’ensemble a été réalisé en 4 mois (finition comprise).

Détails de cette rénovation

  • Surface : 76 m²
  • Durée des études : 3 mois
  • Intervenants : entreprise générale + menuisier + cuisiniste
  • Durée du chantier : 4 mois
  • Coût clé en mains : 120 000 €HT