90 m² : Aménager les combles en bureau et terrasse

En proche banlieue parisienne, les propriétaires de cet appartement de 90m² au dernier étage de leur immeuble ont l’opportunité d’acquérir les combles. ils veulent y installer un grand bureau et une terrasse.

 

 

A l’étage inférieur, la réorganisation est plutôt simple: nous agrandissons simplement la chambre 3 afin qu’elle fasse la même surface que la chambre 2. Nous créons également une salle d’eau indépendante dans la chambre parentale.

Mais au dessus de gros travaux de structure s’annoncent. En effet avec pas plus de 1.61 m de hauteur libre au faitage, les combles n’offrent pas un volume suffisant dans l’tat actuel pour aménager une pièce confortable.

Au dessus du séjour, les combles sont simplement déposés ce qui permet de profiter d’une belle double hauteur. En revanche, au dessus des chambres et du couloir, nous abaissons le plancher des combles d’environ 30 cm afin de gagner en hauteur à l’étage et permettre ainsi de se tenir debout. Nous modifions une des fermes de charpente (que l’on remplace par un portique métallique) pour libérer  l’espace. 

D’un côté, nous comblons la partie la plus basse de la sous-pente de la toiture par plusieurs rangements bas, indispensables pour le bureau.
De l’autre côté, nous déposons totalement la toiture pour créer une belle terrasse de 22m² avec une vue dégagée sur tout l’ouest Parisien.

Dans le détail :

Durée des études : 6 mois

Durée du chantier : 4 ½ mois.

Coût des travaux : 130.000 €ht